Pourquoi ce service ?


Bonjour à tous,

 Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais trouvé une solution qui me convienne pour la gestion du fameux “remplacement imprévu”. En effet, j’ai testé différentes “fiches à destination du remplaçant” : certaines institutionnelles, d’autres faites maison ou glanées sur internet. Les ranger dans le cahier d’appel, les accrocher au mur… Et à chaque fois je n’étais pas satisfait.

Elles n’étaient pas complètes, voire obsolètes ou introuvables, au moment où elles auraient dû être utiles. De plus, elles ne se suffisaient pas et devaient tout de même être complétées par une page de cahier journal. Programme envoyé par mail à un collègue qui devait l’imprimer pour le remettre au remplaçant et ainsi de suite… Bref, beaucoup de temps perdu et peu d’autonomie.

Depuis quelques années, j’utilise un dossier partagé en ligne et un accès à ce dernier affiché au fond de ma classe. Dropbox ou Google Drive font le job. Mais je souhaitais aller plus loin car je n’aimais pas l’idée d’utiliser ces outils dans nos écoles et tous les collègues remplaçants n’étaient pas à l’aise avec ces outils “tout public”. D’où la création de ce service en ligne.

 Son principe est simple : créer un espace partagé facile d’accès et clair à destination d’un éventuel remplaçant. Il suffit de jeter un œil au tutoriel pour s’en rendre compte. Une fois cet espace créé il ne reste plus qu’à l’enseignant à mettre son accès en évidence dans sa classe : un raccourci dans l’ordinateur de la classe ou une affiche mise en évidence (disponible dans les ressources).

Le collègue remplaçant n’aura alors plus qu’à se connecter à cet espace pour avoir accès à toutes les infos utiles : coordonnés, infos utiles, programme du jour, d’éventuels outils…

Le tout modifiable à distance et en permanence : simple, efficace et sécurisé.

Etant satisfait du résultat, je vous propose de l’utiliser dans votre classe gratuitement.


Et si vous souhaitez en savoir plus sur moi, vous me trouverez sur Twitter.